Turquie État unitaire

TURQUIE  /  HISTORIQUE

Historique et évolutions

La Turquie est une République à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc. Sa capitale officielle est Ankara depuis le 13 octobre 1923. La Turquie est bordée au nord par la mer Noire, à l’ouest par la mer Égée et au sud par la partie orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin.

Elle a adopté sa Constitution le 7 novembre 1982, qui a connu dernièrement une réforme majeure concernant la nature de l’Etat passant d’une République parlementaire à une République présidentielle, suite à un référendum constitutionnel organisé le 16 avril 2017.

L’Empire Ottoman défait et dépecé à l’issue de la Première Guerre mondiale, le traité de Lausanne (1923) fonde la Turquie moderne, dirigée depuis 1920 par Mustafa Kemal Atatürk. Après avoir aboli le sultanat (1922) puis le califat (1924), ce dernier entreprend de moderniser le pays et de le doter d’institutions républicaines et laïques.

La Turquie reste neutre pendant la Seconde Guerre mondiale et se rapproche du camp occidental (adhésion à l’OTAN en 1952).

Le territoire national est divisé en 81 provinces (en turc : il). Les provinces sont organisées en 7 régions (bölge) instituées pour procéder au recensement national ; cependant, elles ne représentent pas une structure administrative. Chaque province est elle-même découpée en districts (ilçe), soit un total de 957 districts.

Les provinces et les arrondissements sont administrés respectivement par des préfets (vali) et des sous-préfets (kaymakam) nommés par l’État. La province est la circonscription électorale pour l’élection des députés au parlement. Les maires de commune (belediye başkanı) sont élus au suffrage universel, en même temps que les maires de quartier ou de village (muhtar). Dans certaines grandes villes, il existe un niveau administratif regroupant plusieurs communes, la municipalité de métropole (büyükşehir).

Les provinces ont le même nom que leur capitale provinciale, aussi appelée district central ; les seules exceptions sont Hatay (capitale : Antakya), Sakarya (capitale : Adapazarı) et Kocaeli (capitale : Izmit).

Les provinces les plus peuplées sont Istanbul (+12,6 millions), Ankara (+4,5 millions), Izmir (+3,7 millions), Bursa (+2,5 millions), Adana (+2 millions) et Konya (+1,9 million). Dix-neuf provinces ont des populations de plus d’un million d’habitants, vingt provinces entre 500 000 et un million et seulement deux provinces ont des populations moins de 100 000.

Le pays compte 18 247 villages (köy), 1 397 municipalités (belediye) et 51 administrations provinciales spéciales (il özel idaresi), soit un total de 19 695 collectivités territoriales de premier niveau.

Ce chiffre a nettement diminué au cours des dernières années puisque le pays comptait en 2012, quasi deux fois plus de collectivités territoriales à savoir 37 336.

La plus grande ville est la capitale pré-républicaine d’Istanbul, le cœur financier, économique et culturel du pays. Environ 75 % de la population turque est citadine.

En 2014, le statut de 30 provinces a été converti en un système de municipalité métropolitaine et leur administration provinciale spéciale a été supprimée. Les municipalités jouissent d’une autonomie financière et administrative totale.