Partenaires

Crée en 1951, Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) est la plus importante et la plus ancienne association de collectivités territoriales en Europe. Elle est la seule organisation à fédérer plus de 60 associations nationales de gouvernements locaux et régionaux de 42 pays européens et représente, à travers elles, 130 000 collectivités de tous les niveaux de territoires – locaux, intermédiaires et régionaux. »

Contact: Nathalie Noupadja, Responsable de la Recherche et des Etudes, nathalie.noupadja@ccre-cemr.org,
+32 2 213 86 92

 

 

Consulting Territorial Europe/CTE est un Cabinet Conseil, basé dans la région strasbourgeoise, qui aide les organismes publics locaux, à travers l’Europe, à améliorer leur gestion et leur gouvernance.

CTE a été fondé et est dirigé par Olivier TERRIEN, un formateur expérimenté de fonctionnaires territoriaux et d’élus locaux dans de nombreux pays européens. Il dispense des formations sur le management et la planification stratégique, la participation et la coproduction citoyenne, l’évaluation des politiques publiques, la diversité et l’inclusion sociales, avec une approche comparative européenne.  Ses 14 années de carrière au Conseil de l’Europe lui ont permis d’acquérir une expérience très riche dans le pilotage de programmes complexes de coopération internationale, et de développer un vaste réseau de partenaires internationaux, nationaux et locaux en pointe sur les questions d’innovation managériale.

Olivier TERRIEN coopère en particulier avec l’ONG britannique Gouvernance International dans la mise en œuvre, à travers l’Europe, de l’approche CitizenPoweredCity qui a pour objectif de développer la coproduction citoyenne de l’action publique locale. Il enseigne par ailleurs à l’Institut National des Etudes Territoriales (INET), à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg (Sciences Po), à l’Audencia Business School de Nantes et à l’Institut de Traducteurs, d’Interprètes, et de Relations Internationales (ITIRI) de l’Université de Strasbourg (UdS).

Contact :                     Olivier TERRIEN

Courriel : o.terrien@consultingterritorial.eu

Site internet : www.consultingterritorial.eu

Le Conseil de l’Europe préconise la liberté d’expression et la liberté des médias, la liberté de réunion, l’égalité et la protection des minorités. Il a lancé des campagnes sur des thèmes tels que la protection des enfants, le discours de haine sur l’internet et les droits des Roms, la minorité la plus importante en Europe. Le Conseil de l’Europe aide les Etats membres à lutter contre la corruption et le terrorisme, et à mener les réformes judiciaires nécessaires. Son groupe d’experts constitutionnels, connu sous le nom de Commission de Venise, donne des conseils juridiques à des pays du monde entier.

Le Conseil de l’Europe défend les droits de l’homme par le biais de conventions internationales, comme la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique et la Convention sur la cybercriminalité. Il suit les avancées des Etats membres dans ces domaines et fait des recommandations par le biais d’organes de suivi spécialisés et indépendants. Les Etats membres du Conseil de l’Europe n’appliquent plus la peine de mort.

l’AIEIA/IISA est une association internationale dont la mission est de renforcer l’amélioration des capacités administratives à travers le monde, de promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la formation en administration publique, et de mener, discuter et diffuser des recherches scientifiques de pointe et des “pratiques intelligentes” sur la gouvernance et l’administration.