Liechtenstein État unitaire

Structures et compétences

Niveau local :

Le Liechtenstein est subdivisé en 11 communes. La plupart correspondant à une seule ville.

Chaque commune possède un conseil (Gemeinderat) et un maire (Gemeindevorsteher, Bürgermeister) à Vaduz, élus par les électeurs.

Le Liechtenstein dispose d’une structure communale forte. La constitution du Liechtenstein dispose que la création, comme la fusion de communes, doivent être prévues dans une loi et requièrent l’accord de la majorité des citoyens. De plus, les communes ont un droit de participation à l’activité législative nationale et ont un droit de recours judiciaire, si elles s’estiment lésées dans leurs droits par des décisions prises par l’État.

Lors des élections législatives liechtensteinoises, le renouvellement des 25 députés du Landtag se fait au sein de 2 circonscriptions, l’Oberland et l’Unterland, comportant respectivement 15 et 10 sièges.

Les communes du Liechtenstein, malgré leur petite taille à l’échelle des divisions territoriales que l’on peut rencontrer dans d’autres pays, ont des formes assez complexes. Sept d’entre elles sont constituées de plusieurs fragments ou enclaves.

Certaines communes peuvent être composées de plusieurs villages.