Irlande État unitaire

IRLANDE  /  RÉFORMES

Les principales réformes

Une importante réforme de l’administration publique locale irlandaise est actuellement en cours.

Le gouvernement irlandais a fait une proposition de réforme de l’administration locale en octobre 2012. Concernant les compétences des autorités locales du pays, le texte prévoit notamment des compétences élargies concernant le développement économique des territoires. Elles devraient également bénéficier d’un poids plus important, devenant interlocuteur privilégié et coordinateur des différents acteurs locaux.

Toutefois, certaines compétences ne devraient plus être gérées par l’échelon local, comme la gestion de l’eau, qui sera reprise par l’agence gouvernementale « Irish water ». Dans un but de gain d’efficacité de l’administration publique, la réforme prévoit également la fusion de certains gouvernements locaux. Les régions restent un échelon statistique et devraient être réduites et restructurées.

Enfin, les nouveaux textes législatifs suggèrent la création de nouvelles circonscriptions municipales au niveau sous-départemental et l’abolition des conseils municipaux. Cette réforme devrait alors également entraîner des modifications des frontières des circonscriptions électorales. Si ce n’est pas l’unique raison de la mise en place de cette réorganisation, la crise économique et financière a incité le gouvernement à agir vers davantage d’efficacité.

D’importantes réorganisations de services devraient résulter de cette réforme et des programmes d’amélioration de l’efficacité locale vont être mis en place par les autorités locales du pays, pouvant alors avoir des conséquences sur les fonctionnaires territoriaux.

L’autonomie locale en Irlande :

Même si certaines compétences seront désormais de leur ressort, les réformes actuellement envisagées pourraient entraîner une diminution des marges de manœuvre des collectivités territoriales irlandaises, que ce soit au niveau politique, en raison de la perte de la gestion de certains services publics, ou financier, avec une réduction à prévoir des transferts financiers de l’État central.

 

LES PRINCIPALES RÉFORMES
  • Réforme constitutionnel 1999 : fondement constitutionnel donné aux communautés locales
  • « Local Government Act » de 2001 : réforme au premier niveau territorial
  • « Local Government Reform Act » de 2014 sur la réforme des collectivités locales fusion des conseils municipaux/de comté, réduction du nombre d’autorités locales, restructuration des régions statistiques, réaménagement de certaines circonscriptions électorales
  • Nouvelles compétences locales liées au développement économique
  • Recentralisation de la gestion de l’eau
  • Fusion de certains comtés
  • Abolition des conseils municipaux et création de circonscriptions municipales au niveau sous-départemental
  • Restructuration des régions statistiques
  • Réorganisation des services locaux et mise en place de programmes visant à l’amélioration de l’efficacité
  • Réaménagement de certaines circonscriptions électorales