Géorgie État unitaire

GEORGIE  /  HISTORIQUE

Historique et évolutions

La Géorgie est une République à régime présidentiel, qui a adopté sa Constitution le 24 août 1995.

Le pays est peuplé à 70 % de Géorgiens de souche (minorités d’Arméniens, de Russes, d’Abkhazes, d’Ossètes, d’Adjars, etc.). L’unité de la nation géorgienne s’est construite progressivement sans pour autant effacer les particularismes locaux, d’ordre linguistique et culturel, qui s’appuient sur les anciens royaumes et principautés et qui continuent d’influencer la vie politique.

En mars 1918, dans le contexte de la Révolution Russe et de l’éclatement de l’Empire tsariste, Tbilissi sera également la capitale de l’éphémère Fédération indépendante de Transcaucasie, avant la scission en trois Républiques séparées. La Géorgie est la première à proclamer son indépendance, le 26 mai 1918. Malgré la paix signée avec la Russie soviétique (7 mai 1920) et en janvier 1921 sa reconnaissance de juré par la Société des Nations (SDN), la Géorgie, lâchée par les Alliées, est envahie par l’Armée rouge le 16 février 1921.

Ses anciens dirigeants mencheviks se réfugient à Paris, où ils constituent un gouvernement en exil. Après une dernière grande insurrection armée en 1924, brutalement réprimée, l’histoire de la Géorgie entre dans la chronologie de celle de l’URSS.

Le 9 avril 1991, après le référendum du 31 mars, l’État indépendant et démocratique, aboli 70 ans auparavant par les Bolcheviks, est restauré, avec tous ses symboles (drapeau, hymne, date-anniversaire de la création du 26 mai).


Niveau local :

La structure territoriale est composée de 10 régions administratives disposant chacune d’un gouverneur nommée par le Président.

Jusqu’en 2006, la Géorgie comptait plus de 1000 collectivités (districts, communes et villages), reliquats des niveaux déconcentrés de l’Etat qui existaient à l’époque soviétique.

Sa structure territoriale avant 2006 comptait :

  • 998 communes/municipalités
  • 55 districts dont les conseillers sont élus indirectement (par les conseillers communaux/ municipaux)
  • Districts dont les conseillers sont élus directement (en Adjarie)
  • 5500 conseillers de districts, communes, municipalités
  • 19 associations de collectivités (l’Association Nationale « NALAG » a été créée en 2004/projet conjoint CdE/UE)

A cela s’ajoute les Républiques d’Abkhazie et d’Ossétie du Nord qui ont fait sécession en 1991/1992 et la République autonome d’Adjarie.

En 2006, une importante réforme territoriale est mise en œuvre avec le soutien du Conseil de l’Europe, et aboutit à la fusion des districts, communes et villages en 68 municipalités composées chacune de 4 à 32 hameaux et dont la population d’une municipalité actuelle est de 66 235 habitants. Elle était précédemment de 4 354 dans les anciennes communes.

Le pays compte aujourd’hui 72 municipalités (chiffre 2016).