Danemark État unitaire

Les principales réformes

Après une réforme territoriale de grande ampleur menée en 2007, les modifications sont aujourd’hui en cours d’évaluation.

En 2007, une grande réforme territoriale a permis une fusion massive de municipalités, faisant passer leur nombre de 271 à 98.

Le chiffre minimum de 20 000 habitants par commune avait alors été retenu comme critère. Les 15 comtés que comptaient alors le pays ont également été réduits à 5 grandes régions. Ces modifications organisationnelles ont également été accompagnées d’une importante vague de décentralisation, faisant porter davantage de compétences aux collectivités territoriales, renforçant particulièrement le rôle des communes.

Un plan d’évaluation concernant cette réforme territoriale de 2007 est en cours. De légères modifications pourraient alors avoir lieu dans les mois ou années à venir afin de prendre en compte d’éventuels dysfonctionnements ou revendications de la population ou des gouvernements locaux et régionaux. Ceci pourra notamment prendre la forme de réorganisation de services au sein des administrations locales.

L’architecture globale de l’organisation territoriale danoise ne sera pas modifiée pour autant, la réforme ayant atteint les objectifs attendus de renforcement de l’échelon local et d’amélioration de l’efficacité des administrations locales et régionales.

L’autonomie locale au Danemark :

La réforme de 2007 semble avoir renforcé l’autonomie locale dans le pays et la Charte européenne de l’autonomie locale semble être correctement appliquée. Outre un contrôle budgétaire plus important sur les collectivités territoriales du pays, la crise économique et budgétaire ne semble pas avoir de conséquences sur l’autonomie locale et régionale.

 

LES PRINCIPALES RÉFORMES
  • 2007, grande réforme territoriale de fusion massive de municipalités : faisant passer leur nombre de 271 à 98, 15 comtés réduit en 5 grande régions, importante vague de décentralisation
  • Aujourd’hui : évaluation de la réforme de 2007, légères modifications possibles