Suède État unitaire
SUEDE | / RÉFORMES |
Les principales réformes
Si des débats ont eu lieu en Suède concernant une possible régionalisation du pays, l’organisation territoriale n’est pas modifiée.
Des modifications mineures peuvent concerner l’organisation des conseils municipaux, avec notamment la création d’un nouveau seuil devant permettre une meilleure représentation des petits partis politiques.
Un transfert de compétences a également permis ces dernières années aux comtés de prendre en charge la question des transports, pour permettre une meilleure efficacité dans la gestion de ce service.
Un projet de régionalisation a été discuté ces dernières années, dans l’idée de réduire les 21 comtés actuels en grande régions, qui pourraient être comprises entre 6 et 9. Ce projet de réforme a néanmoins été abandonné depuis.
L’autonomie locale en Suède :
La Charte européenne de l’autonomie locale semble être correctement appliquée dans le pays. Les autorités locales et régionales ne semblent pas connaître de réductions de leurs budgets en raison de la crise.
Enfin, on peut remarquer une bonne coordination entre le gouvernement et l’association nationale des pouvoirs locaux et des régions.
LES PRINCIPALES RÉFORMES
- Modifications mineures concernant l’organisation des conseils municipaux
- Meilleure représentation des petits partis politiques dans les conseils municipaux
- Attribution des compétences liées aux transports aux comtés
- Discussions autour d’une régionalisation du pays