Slovénie État unitaire

SLOVENIE  /  HISTORIQUE

Historique et évolutions

La Slovénie est une République à régime semi-présidentiel qui adopté une Constitution le 23 décembre 1990.

La Slovénie sera rattachée au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (crée le 1er décembre 1918), future Yougoslavie. Lors de la destruction de l’État yougoslave (avril 1941), sa partie slovène est partagée entre l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie.

Après la victoire des partisans communistes dite de « Tito », une République de Slovénie apparait dans la République fédérale yougoslave.

Le 25 juin 1991, la Slovénie et la Croatie se déclarent officiellement indépendantes. Le gouvernement fédéral yougoslave, dirigé par le Croate Ante Marković, s’oppose à ces déclarations et fait intervenir l’armée fédérale. Après de brefs affrontements entre la défense territoriale slovène et l’armée yougoslave (Jugoslovenska narodna armija, JNA), un accord de cessez-le-feu, le 28 juin 1991, permet de faire reculer de trois mois l’échéance. Mais, en octobre, la Slovénie réaffirme sa volonté d’indépendance, et la commission d’arbitrage de l’Union Européenne lui confère ce droit. L’Allemagne reconnaît officiellement la souveraineté de la Slovénie en décembre. Elle est suivie, en janvier 1992, par une trentaine de pays, dont ceux de l’Union européenne.

Son organisation territoriale repose sur le Titre V de la Constitution de la Slovénie intitulé « Autonomie administrative ». Le pays ne compte qu’un seul niveau de collectivités territoriales. La Slovénie est divisée en 212 občine (que l’on pourrait traduire par « communes ») dont 11 ont un statut urbain.

La langue slovène est utilisée comme première langue pour nommer officiellement les communes. Le hongrois est la seconde langue officielle pour trois communes de la région du Prekmurje : Dobrovnik (Dobrónak), Hodoš (Hodos) et Lendava (Lendva). L’italien est la seconde langue officielle pour les trois communes côtières que sont Izola (Isola), Koper (Capodistria) et Piran (Pirano).

Ces 212 communes de Slovénie (dont 11 avec un statut « urbain ») sont à ce jour les seules subdivisions du pays. La Slovénie est subdivisée en huit régions historiques (mais non officielles).

Depuis de longue année, le gouvernement slovène a pour projet de créer de nouvelles régions administratives officielles (une douzaine au total).

Les macro-régions NUTS 2 :

La macro-région, ou région de cohésion, est une subdivision européenne de la Slovénie. Elle répond aux besoins d’Eurostat, l’institut statistique européen, qui a défini une nomenclature d’unités territoriales statistiques. Ces groupes correspondent au second niveau statistique européen (NUTS 2), première subdivision de la Slovénie par Eurostat. Ces régions sont : la Slovénie de l’est et la Slovénie de l’ouest.

L’Unité administrative est également une subdivision européenne de la Slovénie. Ces groupes correspondent au premier niveau d’unités administratives locales (LAU 1). Il y en a 58.