Slovénie État unitaire
SLOVENIE | / STRUCTURES |
Structures et compétences
Niveau local :
212 municipalités (občin)
Le conseil municipal (obcinski svet) est l’organe délibérant de la municipalité, composé de membres élus au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans. Les adjoints au maire sont nommés par le conseil en son sein, sur proposition du maire.
Le conseil est chargé des principales décisions de la municipalité, comme l’adoption des plans de développement local et d’aménagement du territoire ainsi que du budget, ou de l’acquisition et de la vente de biens immobiliers municipaux.
Le maire (zupan) est l’agent exécutif de la municipalité, élu au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans. Il/elle représente la municipalité et dirige l’administration locale.
La plupart des municipalités slovènes sont subdivisées en communautés locales, de village ou de voisinage (krajevne, vaške ou četrtne skupnosti), qui possèdent un conseil, dont les membres sont élus au suffrage universel direct. Ces conseils ont le pouvoir d’adopter les décisions du conseil municipal.
La capitale de la Slovénie, Ljubljana, et dix autres municipalités ont le statut de municipalité urbaine (mestna obcina). Une municipalité peut acquérir le statut de municipalité urbaine si elle compte au moins 20 000 habitants et 15 000 postes de travail. Les municipalités urbaines ont plus de compétences que les autres municipalités, notamment dans les domaines des transports urbains, des hôpitaux, des services publics, de la culture, radio, télévision, presse, des sports et loisirs.
COMPÉTENCES
- Sûreté publique et protection
- Logement
- Développement du territoire
- Urbanisme
- Commerce et industrie
- Environnement
- Réseau routier
- Transports
- Enseignement préscolaire et primaire
- Sécurité sociale
- Traitement de l’eau et ramassage des déchets