Slovaquie État unitaire
SLOVAQUIE | / HISTORIQUE |
Historique et évolutions
La Slovaquie est une République à régime parlementaire. Elle a adopté sa Constitution le 1er septembre 1992, une révision est intervenue en mars 1999.
Alors que se disloque l’empire d’Autriche-Hongrie, les Slovaques optent en faveur de l’union avec les Tchèques (1918). C’est la naissance de la première République de Tchécoslovaquie minée cependant par la difficile cohabitation entre diverses nationalités. Le mouvement national slovaque se radicalise et bascule du côté de l’Allemagne nazie en 1938-1939. Une dictature étroitement liée au régime hitlérien dirigée par Mgr Tiso se met en place.
La République tchécoslovaque restaurée, la Slovaquie, moins développée que sa sœur tchèque, connaît une industrialisation rapide, centralisée et étatisée. Sa restructuration est l’un des principaux défis à relever lorsque, à la suite de la « révolution de velours » de 1989-1990, les deux États décident de se séparer. Cette accession sans heurts à l’indépendance (1993), conduit la Slovaquie sur la voie des réformes économiques et à l’adhésion à l’Union européenne, en même temps que la République Tchèque, en 2004.
Avant 1949, le territoire était divisé en comitats, depuis la création de la Grande-Moravie au IXe siècle. À partir du 1er janvier 1949, les régions sont créées mais en nombre plus restreint. La partie orientale de la Tchécoslovaquie était composée des régions de Bratislava, Banská Bystrica, Košice, Nitra, Prešov et Žilina.
Le 30 juin 1960, un nouveau découpage est mis en application. On ne compte plus que quatre grandes régions, qui correspondent au découpage statistique évoqué ci-dessus. On reviendra brièvement entre juillet 1969 au décembre 1970 au précédent découpage mais c’est seulement le 24 juillet 1996 que ce découpage est abandonné au profit de l’actuel.
Les districts sont divisés en 140 villages avec à leur tête un « primator » et en 2 751 municipalités avec à leur tête un « starosta ».
La plus petite unité administrative en Slovaquie est le territoire cadastral. Il correspond souvent à un village ou un quartier de ville.
En 2008, 56 % de la population habitait en ville. La capitale et plus grande ville, Bratislava, avec une population de plus de 425 000 habitants, est la 66e plus grande ville d’Europe, et sa zone urbaine élargie, avec plus de 600 000 habitants est la 110e agglomération européenne (données Eurostat).
Ces collectivités sont regroupées au sein de 4 grandes régions administratives ou « Oblast » dites NUTS 2 et de 79 districts administratifs dits LAU 1 « okresy ».
Eurostat définit une nomenclature d’unités territoriales statistiques pour la Slovaquie. Elle ne définit cependant pas de premier niveau statistique lequel recouvre la totalité du territoire slovaque.