Ukraine État unitaire
UKRAINE | / HISTORIQUE |
Historique et évolutions
L’Ukraine est une République à régime semi-présidentiel, qui a adopté sa Constitution le 28 juin 1996, puis a connu une réforme le 8 décembre 2004.
Les régions où se développa la nationalité ukrainienne à partir des XIIIe-XIVe siècles ont fait partie de l’État de Kiev (IXe-XIIe siècles) dont l’ensemble des territoires formait la « Rous », la « terre russe ».
La République soviétique d’Ukraine, proclamée en décembre 1917 à Kharkov, est liée à la Russie soviétique par un accord militaire et politique conclu en juin 1919. Reconnue par la Pologne au traité de Riga (mars 1921), elle adhère à l’Union Soviétique en tant que République fédérée en décembre 1922. Jusqu’au début des années 1930, les dirigeants Bolcheviks y mettent en œuvre une politique d’« ukrainisation » destinée à faciliter la construction du socialisme.
Conformément aux clauses du Pacte germano-soviétique (août 1939), l’URSS annexe les territoires polonais peuplés d’Ukrainiens, ainsi que la Bucovine et la Bessarabie (1940), réalisant ainsi le rassemblement de la quasi-totalité de la nation ukrainienne. L’Ukraine est soumise à partir de 1941 à un régime d’occupation nazie très dur, dont les armées soviétiques la libèrent en 1943-1944.
L’Ukraine subcarpatique lui est cédée en 1945 par la Tchécoslovaquie et l’oblast de Crimée lui sera rattaché en 1954. L’Ukraine fait partie, en 1945, des membres fondateurs de l’Organisation des nations unies (ONU).
L’échec du putsch de Moscou, les 19 et 21 août 1991, accélère l’histoire : trois jours plus tard, l’Ukraine, souveraine depuis juillet 1990, proclame son indépendance. L’indépendance ne devient effective qu’à l’issue d’un référendum, qui se tient le 1er décembre 1991 et qui recueille 90,3 % de « oui ».
Depuis son indépendance, l’Ukraine exprime sa volonté de mener une politique étrangère « multivectorielle » visant un équilibre entre un ancrage européen et des relations de bon voisinage avec la Russie.
L’intégration aux structures européennes et euro-atlantiques fait partie des priorités des dirigeants ukrainiens depuis le début des années 1990. La relation entre l’Ukraine et l’Union européenne se développe dans le cadre de l’Accord de partenariat et de coopération signé en juin 1994. L’objectif du gouvernement est l’adhésion à terme à l’UE.
L’Ukraine est divisée en 24 régions administratives — ou oblasti — et une municipalité (misto) avec un statut juridique particulier, Kiev.
Par ailleurs, l’Ukraine revendique l’intégralité de la Crimée, autrement dit la ville à statut particulier de Sébastopol et la République autonome de Crimée, qui ont été rattachées en 2014 à la Russie et constituent actuellement le District fédéral de Crimée de la Fédération de Russie.
La structure territoriale (2016) est répartie en :
- 24 oblasts (ou régions) et la République autonome de Crimée (qui a fait sécession et proclamé sa réintégration à la Russie en tant que sujet fédéral en 2014),
- Les 2 villes de Kyiv et de Sébastopol qui ont le statut particulier de région ;
- 604 Rayons (ou districts)
- 459 villes ;
- 885 localités ;
- 12 088 conseils / collectivités territoriales dont 24 conseils régionaux.
- 28 450 villages /municipalités ruraux.
Au 1er janvier 2010, 459 communes ukrainiennes ont obtenu le statut de ville. Elles se répartissent en trois catégories :
- 2 villes ont un statut spécial : Kiev et Sébastopol
- 178 villes sont subordonnées à un oblast ou à la république autonome de Crimée
- 279 villes sont subordonnées à un raïon (district)
Il est à noter qu’au recensement de 2001, il y avait 454 villes et au recensement de 1989 leur nombre était de 434.
En avril 2014, suite à une guerre civile, deux territoires à majorité russophone ont fait secéssion pour créer la République populaire de Donetsk (RPD en forme abrégée4), un État sécessionniste de l’Ukraine autoproclamé dans l’oblast de Donetsk et la République populaire de Lougansk, dans l’Oblast de Lougansk.
En mai 2014, ces deux Etat sécessionnistes ont proposé de fusionner pour créer l’Union des républiques populaires mais le projet a été abandonné en 2015. Ces sécessions et projet de fusion, intervenant lors de la crise ukrainienne et la guerre du Donbass, ont été notamment orchestrés par la milice populaire du Donbass (classée comme organisation terroriste par la justice ukrainienne).