Chypre État fédéral

CHYPRE  /  STRUCTURES

Structures et compétences

Niveau local :
350 communautés (koinotites) et 30 municipalités (dimoi)

Il existe deux types d’autorités locales à Chypre :

  • les communautés dans les zones rurales
  • les municipalités dans les zones urbaines et touristiques.

Communautés

Le Conseil de la communauté (koinotiko sumvoulio) est composé de membres élus au suffrage universel direct pour une période de cinq ans. Cette instance législative comporte également un président et un vice- président.

Le Président (proedros) de la communauté est élu au suffrage universel direct pour une période de cinq ans et il/elle préside le conseil de la communauté.

Municipalités

Le Conseil municipal (dimotiko sumvoulio) est l’assemblée délibérante de la municipalité, composée de membres élus au suffrage universel direct pour cinq ans. Le conseil est chargé d’assister et de conseiller le maire dans l’accomplissement de ses responsabilités. Le conseil municipal met également en place des commissions au sein de la municipalité, comme la commission de gestion, responsable de la préparation du budget et d’autres commissions ad hoc en vue d’apporter une assistance au niveau technique, culturel, environnemental et personnel.

Le maire (dimarchos) est l’agent exécutif de la municipalité. Il/elle est élu(e) au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Le maire représente la municipalité auprès de la justice et des autorités de l’État. Il/elle supervise également l’administration municipale et préside le conseil municipal.

COMPÉTENCES DES COMMUNAUTÉS ET DES MUNICIPALITÉS* :

  • Urbanisme
  • Protection de l’environnement
  • Distribution d’eau
  • Développement territorial
  • Élimination des ordures ménagères

* La partie occupée de Chypre comprend neuf municipalités et 135 communautés, ce qui donne un total de 524 autorités locales sur l’île. Une communauté peut devenir municipalité par référendum local, pourvu qu’elle ait plus de 5 000 habitants ou les ressources économiques nécessaires pour fonctionner en tant que municipalité.

La consultation avec le gouvernement central, pour la réforme de l’autonomie locale, est toujours en cours. Les projets de loi prévoient le regroupement obligatoire des services entre les municipalités et/ou les communautés, afin de conjointement promouvoir divers projets, compétences, politiques et services, avec la perspective de fusionner ces groupes dans de nouvelles entités.