Saint-Marin État unitaire

Historique et évolutions

Saint-Marin est une République, régie par une Constitution de 1569, Saint-Marin est la plus ancienne République du monde moderne

Selon la tradition, Saint-Marin fut fondé au IVe s. par un ermite, dont la réputation de sainteté attira une petite communauté, qui s’élargit peu à peu en une « commune » laïque. Fortifié contre les incursions des Normands et des Sarrasins, Saint-Marin, dès la fin du IXe s., possède déjà une certaine autonomie et agrandit son territoire au XIe s.

Ayant pris le nom de « République » au XIIIe s., Saint-Marin fait alliance au XVe s. avec le Pape et avec les ducs d’Urbino. Vers le milieu du XVe s. est créé le Grand Conseil de 60 membres à vie (20 nobles, 20 bourgeois et 20 paysans), désignés par cooptation. Aux XVIIe et XVIIIe s., l’abus du droit d’asile, les tendances oligarchiques des membres du Grand Conseil et les visées de la papauté sur le territoire marquent une période de déclin relatif.

Respecté par Bonaparte en 1797, l’État de Saint-Marin est reconnu au congrès de Vienne en 1815. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le pays accueillit plus de 100 000 réfugiés. De 1945 à 1957, le pays est gouverné par une coalition communiste, ce qui provoque des tensions avec l’Italie.

Le territoire de Saint-Marin est divisé en 9 bourgs correspondant aux anciennes circonscriptions paroissiales. La République est gouvernée par le Grand Conseil (60 membres), renouvelé tous les 5 ans par élection, et présidé par 2 capitaines-régents, élus tous les 6 mois et qui sont chefs de l’État et du gouvernement. Ce dernier est exercé par le Congrès d’État.

En 1988, Saint-Marin adhère au Conseil de l’Europe et en 1992 à l’Organisation des Nations unies.