Macédoine (Ancienne République Yougoslave de Macédoine) État unitaire

Les principales réformes

Le pays connaît depuis plusieurs années un renforcement de l’autonomie locale, qui se traduit par des mouvements de décentralisation au profit des municipalités.

Des modifications législatives ont régulièrement lieu, en fonction du besoin exprimé par les municipalités. Les autorités se sont alors vues confier récemment des compétences plus importantes liées à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme. Cet engagement pour une plus grande décentralisation des pouvoirs est notamment dû aux engagements pris par le pays en tant que candidat à l’adhésion à l’Union Européenne.

Ces nouvelles compétences ont également été suivies de transferts financiers plus importants vers les municipalités du pays. Une amélioration de l’autonomie financière des gouvernements locaux est également prévue.

Ces nouvelles compétences des municipalités ont engendré d’importantes réorganisations de services, qui ont pu améliorer l’efficacité des administrations locales.

Plusieurs logiciels ont été mis à la disposition des municipalités afin d’améliorer la transparence et l’efficacité dans l’exécution des compétences transférées.

De bonnes relations sont entretenues entre l’association nationale des pouvoirs locaux et le gouvernement et les propositions législatives sont soumises à approbation préalable.

L’autonomie locale en Ancienne République Yougoslave de Macédoine :

Selon un avis du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe en 2012, si des améliorations peuvent encore être réalisées au niveau de l’autonomie locale, les progrès effectués sont importants et conformes à l’esprit de la Charte européenne de l’autonomie locale.

En outre, les autorités locales du pays ne semblent pas connaître de conséquences importantes dues à la crise économique et financière.

 

LES PRINCIPALES RÉFORMES
  • 1976, Skopje, capitale et plus grande ville, divisée en cinq communes spéciales car trop peuplée pour être une seule commune

  • 1991, Indépendance de la République de Macédoine, une Constitution est rédigée: continuité du système yougoslave et maintien de la spécificité de Skopje

  • 2004, Nouvelle loi sur l’organisation territoriale, réduit le nombre de municipalités de 123 à 84

  • 2013, fusion des petites municipalités de Drougovo, Oslomeï, Vranechtitsa et Zaïas ont fusionné avec celle de Kitchevo, donc réduit le nombre de collectivités territoriales à 82