Grèce État unitaire

GRECE  /  STRUCTURES

Structures et compétences

Niveau local :
325 communes (dimos)

Le conseil municipal (dimotiko simvoulio) est composé de membres élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Cette assemblée délibérante avec, à sa tête, un maire, est l’organe décisionnel de la municipalité. Le conseil municipal est composé d’une série de commissions, y compris la commission des finances, la commission de la qualité de vie et le comité pour l’intégration des immigrants.

Le comité exécutif (ektelestiki epitropi dimou) est l’organe exécutif de la municipalité. Il est composé du maire et de ses adjoints et surveille la mise en œuvre de la politique municipale, telle qu’adoptée par le conseil municipal.

Le maire (dimarchos) est élu au suffrage universel direct pour une période de cinq ans. Il/elle défend les intérêts locaux, dirige toutes les actions de développement local et représente la commune. Le maire préside également le comité exécutif et coordonne la mise en œuvre de ses décisions.

Les municipalités insulaires et montagneuses possèdent des compétences plus larges, comprenant le développement, l’environnement, la qualité de vie, la santé et l’aide sociale. Elles peuvent mettre en place des commissions spéciales pour la promotion du tourisme.

Les zones métropolitaines disposent également de compétences propres, notamment en matière de transports et de communication, d’environnement de qualité de vie, urbanisme du territoire, de rénovation urbaine, de protection civile et de sécurité.

COMPÉTENCES

  • Permis de construire et requêtes urbanistiques
  • Aide sociale
  • Établissement de licences professionnelles
  • Agriculture, bétail et pêche
  • Infrastructures en matière de transports
  • Soins de santé
  • Enseignement

Niveau régional :

Le conseil régional (peripheriako simvoulio) est composé de membres élus au suffrage universel direct pour une période de cinq ans. Cette assemblée délibérante, présidée par le président de région, est l’organe décisionnel de l’autorité régionale. Le conseil régional se compose d’une série de commissions, y compris la commission des finances et la commission régionale de consultation.

Le comité exécutif (ektelestiki epitropi perifereias) est l’organe exécutif de la région et se compose du président de région et de ses adjoints. Il est en charge de surveiller la mise en œuvre de la politique régionale.

Le président de région (perifereiarchis) est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Il/elle dirige la mise en œuvre des programmes de développement régional, établit tous les actes hors réglementation courante et exécute les décisions votées par le conseil régional, le comité exécutif et la commission des finances. Le président de région convoque et préside le conseil régional ainsi que le comité exécutif et représente la région.

COMPÉTENCES

  • Planification du développement régional
  • Développement