Andorre État unitaire
ANDORRE | / STRUCTURES |
Structures et compétences
Le territoire est structuré en sept divisions administratives, appelées paroisses (équivalent des communes).
Même si le pays s’étend sur un territoire beaucoup plus restreint que celui de la majorité des États, la politique en Andorre est structurée en sept divisions administratives ou communes.
Chaque commune dispose de son propre consul, et son siège administratif est appelé Comú.
Le Gouvernement de la Principauté d’Andorre : est chargé de la politique nationale et internationale d’Andorre ainsi que de l’administration de l’État. Il est formé du chef de gouvernement et des ministres. Il élabore aussi chaque année le budget général puis le soumet au vote du Conseil General (équivalent au Parlement).
Le Conseil Général d’Andorre : « Consell General » est le parlement et l’organe législatif d’Andorre. C’est un parlement avec une seule chambre, composé de 28 membres, à représentation mixte et paritaire de la population nationale et des 7 paroisses.
La moitié de ses membres est élue par circonscription nationale, l’autre moitié par paroisses (2 Conseillers par paroisse). Les élections nationales sont organisées tous les quatre ans dans la Principauté.
Les 7 Paroisses d’Andorre et les « Comuns » : détiennent la puissance politique et administrative.
Chaque paroisse est dirigée par un consul et un vice-consul, en plus des postes administratifs correspondants. Le bâtiment administratif est appelé « Comú », (c’est l’équivalent de la Mairie). Chaque « Comú » représente et administre les intérêts de sa paroisse, approuve et exécute son budget, et gère et administre ses biens.
Les élections communales ont lieu tous les 4 ans mais ne coïncident pas avec les élections nationales.
Andorre-la-Vieille est la paroisse la plus peuplée et dont la principale ville (Andorra la Vella) est la capitale, limitrophe de la province espagnole de Lleida. A savoir, cette paroisse compte 22 256 habitants sur une superficie de 12 km².