République Tchèque État unitaire

Historique et évolutions

La République Tchèque est une République à régime parlementaire. Elle a adopté sa Constitution le 16 décembre 1992.

Le pays est constitué de la Bohême. Ethniquement homogène et anciennement urbanisé, il associe cultures (céréales, betterave à sucre), activités extractives (charbon surtout) et industries de transformation (constructions mécaniques, chimie, verrerie, agroalimentaire). Celles-ci sont localisées en priorité dans les principales villes (Prague, Ostrava, Brno, Plzeň).

Située au cœur de l’Europe, la République Tchèque s’étend sur deux grands ensembles régionaux : la Bohême et la Moravie, auxquelles s’ajoute une petite partie de la Silésie.

Le Royaume de Bohême, se forme au Xe et XIIIe siècle.

Durant le XVIe-XVIIe siècles, alors qu’elles passent sous la souveraineté des Habsbourg, la Bohême et la Moravie adhèrent à la réforme luthérienne et calviniste et sont entraînées dans la guerre de Trente Ans (1619-1649). La contre-réforme catholique, vigoureuse et souvent brutale, va de pair avec la germanisation forcée des pays tchèques.

Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, les partis politiques restent officiellement loyaux à l’empire austro-hongrois mais se préparent à sa dislocation. Les Slovaques ayant rejoint les Tchèques depuis mai 1918, une Tchécoslovaquie indépendante est proclamée le 28 octobre.

Regroupant les régions historiques de Bohême, de Moravie et une partie de la Silésie, la République Tchèque naît formellement le 1er janvier 1969 de la fédéralisation de la Tchécoslovaquie. Elle est indépendante depuis le 1er janvier 1993 à l’occasion de la scission de la République fédérale tchèque et slovaque, dernière forme de gouvernement de la Tchécoslovaquie.

Elle est membre de l’OTAN, depuis le 12 mars 1999 et fait partie de l’Union Européenne depuis le 1er mai 2004.

Les régions ou provinces sont au nombre de 14 (kraje). plus petite région tchèque est celle de Karlovy Vary qui compte 305 000 habitants, la plus grande, celle d’Ostrava, où vivent 1 283 000 habitants.

Les districts, ont été officiellement supprimés en tant que collectivités territoriales le 1er janvier 2003, dans le cadre de la seconde phase de réforme territoriale. Les compétences des districts ont été transférées partiellement aux régions et partiellement aux municipalités à compétence étendue.

Toutefois, les districts subsistent comme unité territoriale de base pour les tribunaux, les services déconcentrés de l’État, les unités organisationnelles de la police de la République Tchèque, éventuellement d’autres institutions publiques.
Ils sont également utilisés en tant qu’unité statistique. Les districts ont également été utilisés jusqu’au 1er janvier 2008 comme unité statistique européenne de niveau NUTS 4, niveau supprimé depuis pour la Tchéquie.